article paru dans Le Soleil du 4 mars 2006
Quatre générations
Quatre générations de restaurateurs et d'hôteliers. Voilà un exemple qui ne court pas les rues. C'est ce que LE SOLEIL a découvert en fouillant un petit peu plus une nouvelle annonçant que le Days Inn de Berthierville venait d'être reconnu comme le meilleur au monde. (voir article ci-bas ). Ce Days Inn de Berthierville est maintenant dirigé par Anike Bélanger. Cette jeune femme dans la vingtaine est la fille de Michel Bélanger de Québec, propriétaire de l'hôtel en question mais surtout président-directeur général de MBA, une firme spécialisée dans la gestion des hôtels en difficultés financières. Autrement dit, quand ça va mal, c'est sa firme MBA, qui trouve des solutions pour vous sortir du pétrin. Michel Bélanger fut aussi, il y a quelques années, directeur général du Château Bonne-Entente et du Georgeville, entre autre. Son fils Michael travaille à l'hôtel Intercontinental de Montréal. Michel Bélanger avait de qui retenir puisque son grand-père maternel, Jean Lacoursière, fut pendant au moins trois décennies le restaurateur le plus respecté de Saint-Casimir dans Portneuf. "Ti-Jean" comme on l'appelait, n'était pas grand mais plutôt assez rond. La fille de "Ti-Jean" qui est aussi la mère de Michel, Gisèle a travaillé autant au restaurant de son père qu'à l'hôtel de son fils... où elle bourdonne encore à l'occasion lorsqu'il faut dépanner.
1er rang mondial sur 1809 hôtels pour le Days Inn Berthierville
Le Days Inn de Berthierville termine l'année 2005 au 1er rang international pour la qualité des services et du programme 100% satisfaction à sa clientèle sur les 1809 hôtels Days Inn à travers le monde. Ce premier rang est déterminé par la clientèle avec le système "Customer services site inquiry"
"Toute l'équipe du Days Inn, sans exception, est très fière d'avoir atteint cette excellence" de mentionner Anike Bélanger Directeur de l'hôtel.
La moyenne internationale des demandes de règlements est de 0,15 par chambre occupée. Le Days Inn de Berthierville n'a eu aucune demande en 2005. "Imaginez si on avait été dans la moyenne internationale, nous aurions eu 25 demandes de règlements : C'est dire que tous les employés ont donné leur 100% 24h /24 et 7j/7." d'ajouter Madame Bélanger.
Michel Bélanger, Président de la plus importante firme de la PME hôtelière du Québec, Gestion hôtelière M.B.A. inc., et gestionnaire de l'hôtel intervient : " Nous sommes d'autant plus fiers que nous sommes exceptionnellement en nomination et finaliste, encore cette année, pour 2 grands prix Pan Canadiens : "Proprety of the year" et "Best marketing of the year" qui seront décernés lors du congrès canadien à Niagara Falls du 16 au 19 janvier 2006. Nous avons déjà remporté ces prix à 3 reprises et sans oublier "Best Housekeeping" en 2001.
Chantale Cournoyer, Directeur des ventes : "Nous dépassons de 35% à 40% (revpar) les rendements régionaux de Lanaudière au cours des 5 dernières années et nous avons une très forte implications sociale, culturelle et sportive bien au-delà de ce que se fait dans le secteur "hôtelier" que l'on mentionne Musée Gilles Villeneuve, Joannie Rochette, Jacques Villeneuve... etc"
Madame Bélanger d'ajouter : "Nous avons les meilleures conditions de travail sur le marché hôtelier de notre catégorie incluant assurances, fonds de pension, formation continue etc. pour notre personnel, notre ressource la plus importante."
En terminant, Michel Bélanger : "Il est relativement facile de se rendre au sommet mais il est d'autant plus difficile d'y rester surtout sans subvention ou commandites comme nous le faisons depuis 10 ans".
Le Days Inn Berthierville, un hôtel dit de services limités mais
sans limite dans ses services.
760 Gadoury, Berthierville, J0K 1K0
450-836-1621 1-888-Formule 1
Venez aussi nous visiter à l'hôtel !