UN HOMME FIER DES SES ORIGINES
Tel que publié dans l'Appel du 10 janvier 2004
par François Simard
Bien installé à Sillery depuis plusieurs années, G-Robert Tessier n'a pas oublié ses origines portneuvoises pour autant, bien au contraire. Il vient d'ailleurs de lancer un ouvrage de 450 pages consacré à son village natal : Familles et patrimoine bâti de Saint-Casimir .
"Le livre s'adresse aux gens originaires de Saint-Casimir qui reconnaîtront les lieux où ils ont vécu mais aussi au grand public qui découvrira un très beau village québécois", mentionne l'auteur de 77 ans, ingénieur de carrière. Ce dernier est né à Saint-Casimir, mais l'école et le travail l'ont amené à Québec où il s'est installé des 1943.
Mais il a toujours gardé un lien privilégié avec son village natal qui a vu grandir plusieurs générations de sa famille. Il a d'ailleurs fondé la Société d'histoire et de généalogie de Saint-Casimir qui a été associée à son projet.
Familles et patrimoine bâti de Saint-Casimir présente donc près de 90 bâtiments dont plusieurs ont plus de 150 ans. En établissant les chaînes de titres, G-Robert Tessier a pu retracer de nombreux personnages marquants de l'histoire du village.
"Je suis curieux de nature et au fil de mes recherches, j'ai découvert une foule de choses intéressantes sur Saint-Casimir, mentionne l'auteur. Je me suis dit que si ça m'intéressait, ça intéresserait sûrement d'autres personnes".
G-Robert Tessier n'en est pas à ses premiers écrits sur le village portneuvois. En 1992, il lançait Cinq générations de Tessier marchands généraux à Saint-Casimir puis, quatre ans plus tard, Généalogie des familles souches de Saint-Casimir .
Sa plus récente parution, réalisée avec la collaboration de Gilles Naud, a nécessité plus de trois ans de recherche et de travail. Les bâtiments ont été choisis en fonction de la valeur de leur conservation et de leur intérêt historique.
L'auteur, qui a également fondé la Société de généalogie de Québec en 1961, s'attaque maintenant à une analyse démographique du village à partir notamment du registre des naissances et des décès.