La Société d'Histoire de de Généalogie de Saint-Casimir a fait une

demande au Conseil Municipal en vue de remplacer le nom de la rue Notre-Dame

par le nom de rue Giroux. Après consultations auprès des citoyens concernées par

ce changement, le Conseil a décidé de ne pas procéder au changement.

Opinion du lecteur et réponse du Conseil Municipal

Monsieur le maire,

Messieurs les conseillers,

Le refus d’utiliser le nom de Giroux pour une rue importante de Saint-Casimir est rendu à Québec. En effet j’ai appris fortuitement que le conseil municipal avait refusé une proposition en ce sens. Je ne suis pas un historien mais j’aime bien connaître mes antécédents et la famille Giroux a marqué mon enfance. La famille de Gilles étaient tous des sportifs et un jour un monsieur Giroux m’a fait monter dans sa voiture en auto stop jusqu’à Québec, et nous avons parlé tout au long du trajet, il m’a déposé directement à l’Université Laval.

Je comprends mal qu’on ne veuille pas souligner une telle famille qui a donné du travail à beaucoup de gens et fait connaître Saint-Casimir dans toute la province et au-delà.

En conclusion, il m’apparaît que les défenseurs de la rue Notre-Dame sont en position de faiblesse en défendant ce nom de rue.

Les personnes qui composent le Conseil municipal sont en position de pouvoir en ce début de 21 ième siècle, et vous pouvez vraiment amener Saint-Casimir dans ce nouveau siècle …

Claude Montgrain, Beauport         Claude Montgrain

Originaire de Saint-Casimir, Fils d’Henri

____________________________________

Monsieur le Maire

Messieurs les Conseillers,

Je viens de prendre connaissance, dans le Cageux de la Société d’histoire et l’Éclaireur de la décision du conseil municipal de ne pas donner suite à la demande de remplacer le nom de la rue Notre-Dame par rue Giroux.

Il est dommage que la municipalité ne reconnaisse pas l’apport de la famille Giroux à Saint-Casimir, et à la renommée que leur a valu les nombreuses constructions qu’ils ont édifiées telles églises, hôpitaux… Je pense que partout ils ont porté fièrement le drapeau de Saint-Casimir.

Est-il nécessaire de rappeler qu’Albert Giroux a été propriétaire de l’aqueduc de Saint-Casimir, Maire de Saint-Casimir-Est durant plusieurs années, et qu’il a été d’une grande générosité discrète envers les pauvres de Saint-Casimir à qui il faisait livrer des paniers de provisions lorsqu’ils éprouvaient des difficultés.

Vous semblez plus jeune que moi et j’aimerais vous rappeler l’apport des Giroux dans les sports à Saint-Casimir. Je me souviens des parties de hockey inter-paroissiales, des hivers 1957-1958-1959-1960, où les Giroux, fils de Gilles, au nombre de six, portaient les couleurs de l’équipe de Saint-Casimir, ils ont aussi fait la force de l’équipe de baseball, du temps, sous la direction d’Adolphe Douville, Dr. Jean Fleury et de l’incontournable Dominique Douville.

Je souhaite Monsieur le Maire que le conseil municipal révise sa position et accepte de remplacer la rue Notre-Dame sur toute sa longueur par la rue Giroux. Je comprends que cette décision amènera des inconvénients mineurs pour les résidents de ce secteur, mais si Québec peut remplacer St-Cyrille par René-Lévesque et Montréal Dorchester par René-Lévesque… je pense que ce serait possible un tel changement à Saint-Casimir.

Merci de me donner l’occasion d’exprimer mon opinion

Michel Godin ( Fils de Louis)           Michel Godin

Longueuil

____________________________________

Rue Notre-Dame vs Rue Giroux

 

La Municipalité de St-Casimir apprécie le travail de la Société d’Histoire et de Généalogie, car cet organisme participe activement à la vie sociale passée et présente. En regard de la demande de modifier le nom d’appellation de la Rue Notre-Dame, le devoir de la Municipalité, par respect de ses résidents, était de demander leur opinion concernant le dit changement. Ce qui fut fait par une lettre adressée à chacun des propriétaires. Le résultat fut que la majorité refusait ce changement pour de multiples raisons. D’ailleurs, Madame Françoise Giroux, membre de la famille Giroux qui oeuvra et qui œuvre encore au sein de la Municipalité, nous informa de ne pas aller contre la volonté des citoyens résidents de la Rue Notre-Dame. Devant ces résultats, la Municipalité n’avait d’autre choix que de procéder comme elle l’a fait, malgré la déception de la Société d’Histoire. Une Municipalité doit vivre dans son présent, afin d’améliorer son avenir et c’est ce que le Conseil actuel fait. Chaque Conseil Municipal prend ses décisions et doit vivre avec, qu’elles aient été bonnes ou mauvaises, mais cela ne fait pas qu’il oublie ceux qui ont participé à bâtir ce que nous avons aujourd’hui.

Le Conseil Municipal Saint-Casimir

____________________________________

Suite à la publication, dans l'Éclaireur, des courriels adressés au conseil municipal, j'ai reçu ce commentaire :

L`Éclaireur devrait renseigner les gens de la rue Notre-Dame et appuyer le projet de changement de nom. Regrettable que des articles Godin/ Montgrain soient signés par des gens de l`extérieur ayant gardé de bons souvenirs de St-Casimir. Comment se fait-il que des personnes résidant depuis nombres d`années n'écrivent pas dans l`Éclaireur et ne rencontrent pas les résidents de la rue Notre-Dame pour leur vendre l`idée ?

Est-ce à nous demander, Claude et moi, de quoi nous nous mêlons ?

Michel Godin